Numeric’s Art Puppetry Project est un projet européen Europe Creative portés par 4 partenaires reconnus dans le domaine des arts de la marionnette en Europe : le Théâtre de Marionnettes de Ljubljana en Slovénie, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes en France, Teatrul Tony Bulandra à Targoviste en Roumanie et le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique. 
Le projet a pour enjeu de faire entrer en résonance la marionnette et les arts numériques en développant au niveau européen des volets de formations et d’accompagnement à la création. 
Lors de sa dernière édition en 2019, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes a proposé à la Compagnie Yôkaï de présenter sa dernière création dans le cadre du projet NAPP en raison de son recours aux nouvelles technologies et à leur pertinence dans le renouveau de l’écriture au plateau.

 

Le FMTM a également sollicité la Compagnie Yôkaï pour mener des actions de sensibilisation et de mise en commun de ses recherches sur le numérique.

 

Violaine Fimbel et Marjan Kunaver ont mené deux temps forts :

- recherches menées par Yôkaï présentées aux étudiants de l'EiSINe de Charleville-Mézières (Ecole d’ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique) - mardi 24 septembre 2019

- présentation des recherches en cours et partage d'expérience – Lab’Impro Cacher pour mieux révéler mené au FABLAB de Charleville-Mézières auprès de 15 professionnels - 18 au 25 novembre 2019

En novembre 2020, la Compagnie Yôkaï présentera à Charleville-Mézières sa Conférence surnaturelle, soirée surprise inaugurant le projet de recherche "Réveil invisible" :

La Compagnie Yôkaï se livre à des expérimentations interrogeant la frontière entre l’humain et la créature, avec la part de métamorphose et d’inexplicable que cela induit. Afin d’explorer au plus près l’impact que des présences aussi étranges qu’improbables produisent sur le spectateur, la compagnie élabore de mystérieuses Enveloppes-Passerelles: des créatures hybrides autonomes, à la croisée de la magie, de la marionnette, et du numérique. Au cours d’une Conférence surnaturelle, l’une de ces Enveloppes vous présentera le nouveau projet de recherche de la Compagnie Yôkaï « Réveil invisible, quand la magie des effets spéciaux connecte autrement la marionnette et le cinéma » // dans le cadre du programme NAPP-projet Europe Créative, en association avec le FMTM

www.napp2020.eu