Recherche

Une des ambitions majeures de la compagnie est de donner l’illusion du vivant sans intervention réellement vivante. Pour ce faire, elle développe une approche sensible alliant marionnette, cinéma, magie nouvelle et nouvelles technologies (elle a notamment reçu l'aide du CNC-Dicréam pour le spectacle GIMME SHELTER). L’équipe artistique tend à rendre l’illusion la plus parfaite afin de donner à vivre au spectateur une expérience à la fois troublante et unique.

Lors d’une création, une part importante de préparation est consacrée à la recherche sur la fiabilité du mouvement et l’autonomie des créatures, rendue notamment possible par les nouvelles passerelles que créent les imprimantes 3D et la robotique. 

RÉVEIL INVISIBLE

Quand la magie des effets spéciaux connecte autrement la marionnette et le cinéma

Le cinéma a depuis toujours emprunté des techniques marionnettiques pour rendre vivantes les créatures non humaines qui ont peuplé ses fictions. Mais il est beaucoup plus rare que le mouvement inverse se produise.

Le but de cette recherche sera d’étudier les modalités d’utilisation dans le spectacle vivant des principes d'animation et d'illusion développé(e)s dans le cinéma

En savoir plus

NAPP

Numeric’s Art Puppetry Project

​​

La Compagnie Yôkaï a été invitée par le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières à prendre part au projet NAPP / Europe Creative porté par 4 partenaires européens reconnus dans le domaine des arts de la marionnette

​​

En savoir plus

Résidence de recherche au FABLAB/EISINE de Charleville-Mézières

Engagée dans la recherche sur la matière et le mouvement, la Compagnie YOKAÏ a conduit lors de l'année universitaire 2019-2020 un programme de recherche et de médiation avec des élèves de Licence de l’EiSINe (Ecole d’ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique)

En savoir plus