top of page
TRAVAIL VIOLAINE FIMBEL2.jpg

Marionnettiste, plasticienne et magicienne, Violaine Fimbel se situe au croisement de différents langages artistiques.

Elle intègre en 2011 la IXe promotion de l’ESNAM (Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette).

En octobre 2014, elle créé sa compagnie, Yôkaï, et va emmener son premier spectacle Volatil(e)s en Finlande, en Allemagne, au Brésil et au Japon.

Elle intègre de 2016 à 2018, la formation en Magie Nouvelle dispensée au CNAC (Centre National des Arts du Cirque), sous l'égide de R.Navarro et de V.Losseau, de la Cie 14:20. En suivra une étroite collaboration, avec des projets en cours ou à venir, comme le spectacle Possession, invité aux Jeunes Talents Magie Nouvelle au Théâtre du Rond-Point à Paris en 2017, ou encore la création d'une exposition dans le cadre de la BIAC 2019 à Marseille; 

Killing Alice.

Suit une autre création, Gimme Shelter/Donne-moi un abri, qui a sa première en septembre 2019 au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville- Mézières.

Convaincue de l’aspect infiniment riche que recèlent les effets spéciaux liés à l’animation cachée à distance, elle engage une recherche autour de cette thématique, baptisée Réveil Invisible.

Le parcours et le caractère innovant de la démarche artistique de Violaine sont salués par le Prix de la Création et de l’expérimentation, décerné par l’Institut International de la Marionnette lors de la dernière édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes en septembre 2021.

La dernière création, Nature Morte/ Still Life, a commencé sa tournée en septembre 2023.

Lauréate et Résidente de la Villa Albertine à New York en Mai- Juin 2024 avec son projet de recherche Réveil Invisible, elle imagine une création découlant de celui-ci , baptisée Echo(e)s. Cette création intégrera le dispositif d'animation à distance initié lors de sa dernière résidence new yorkaise, Hidden Twin.

Photo © Justine Maillard

bottom of page